Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous, citoyens de Bretagne - Page 13

  • Trégastel – Trébeurden (22) : manifestation vendredi 14 octobre contre l’arrivée de 60 migrants

    Bien que conscients et acteurs de la résistance à l'invasion des migrants dans nos communes de Tregastel et Trébeurden, Nous Citoyens de Bretagne ne participera pas à cette manifestation du 14 octobre. Nous Citoyens de Bretagne ne sommes pas en faveur de cette action purement politique. Ni FN ni Identitaires, Bretons avant tout.

    http://www.breizh.info/

    Le Collectif Citoyen du Trégor ne participera pas à cette manifestation.

     

     

    calais_migrants_tregastel

    12/10/2016 – 06H00 Trégastel (Breizh.info) – Lundi 17 octobre, 60 migrants en provenance de la Jungle de Calais seront accueillis à Trégastel et à Trébeurden, petites cités du bord de mer dans les Côtes d’Armor. Une arrivée qui suscite contestation et inquiétude de la part de certains habitants et satisfaction de quelques responsables associatifs. Le Front national appelle d’ailleurs à un rassemblement, vendredi 14 octobre à 18h devant la mairie de Trébeurden, et à 19h30 sur le parking Ste Anne à Trégastel, afin de s’y opposer.

    Plusieurs organisations de gauche (Ras l’front Trégor, Ensemble 22, Solidaires 22, Alternative Libertaire 22) appellent au contraire à « se rassembler massivement face à la manifestation publique de l’extrême droite pour affirmer les valeurs d’entraide, de solidarité » .

    Comme à Saint-Brevin-les-Pins et dans plusieurs autres communes en France, les élus ont décidé, avec les autorités de l’Etat, de ne pas faire de réunion publique, pourtant réclamée par une partie de la population. Paul Droniou et son équipe municipale, à Trégastel, ont décidé de faire fi de l’opposition d’une partie des habitants, ce qui lui a d’ailleurs valu des menaces , pour lesquelles une enquête a été ouverte.

    Les migrants, uniquement des jeunes hommes, seront logés pour partie à la CCAS de Trébeurden, pour l’autre au village vacances EDF de Trégastel. Ils viendront principalement du Soudan, d’Irak, d’Erythrée, de Syrie et …d’Afghanistan.

    La présence de plus en plus nombreuses d’Afghans, suscite des interrogations. Entre janvier et décembre 2015, ils étaient 200.000 à demander l’asile dans l’un des pays de l’UE. Soit 6 fois plus qu’en 2014. Les Afghans sont le deuxième groupe le plus nombreux à migrer . Les autorités ne sont  pas en mesure de dire de quelles tribus locales , de quels clans proviennent les Afghans qui sont sur le sol français actuellement. Quelles sont notamment leurs relations et leur proximité avec les Talibans, qui ont  été combattus pendant des années par les soldats français, en vain puisqu’ils sont de retour?

    Tout comme les autorités ne parviennent pas à identifier les éléments potentiellement dangereux lorsqu’ils pénètrent sur le sol Européen, comme le prouve à nouveau cette chasse à l’homme en Allemagne visant un « réfugié » Syrien – en réalité un islamiste infiltré – qui préparait un attentat contre un aéroport.

    Pas de quoi rassurer la population donc, quoi qu’en disent les élus municipaux qui ne sont eux mêmes bien souvent pas capables de dire quelles sont les personnalités des migrants accueillis.

    Ces migrants recevront une aide de 300 euros par mois (émanant de l’Etat). Un seul gardien sera présent chaque nuit (et le week end) pour veiller à la sécurité des lieux. La Croix-Rouge et  l’hôpital de Lannion garantiront la qualité des conditions d’accueil au niveau social et sanitaire. Ils devraient rester dans le secteur jusque mi-décembre 2016, puis transférés vers d’autres structures.

    L’objectif que s’est fixé le gouvernement ? Démanteler la Jungle de Calais, une tâche qu’en son temps, Eric Besson, alors ministre de l’immigration et de l’identité, avait cru avoir mené à son terme, déjà. Nous étions en 2009, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affaire n’est pas terminée…
    Autre objectif, dissuader une large partie des immigrés de Calais d’aller vers le Royaume-Uni et les inciter à faire une demande d’asile en France. Une fois l’asile obtenu pour certains, les déboutés se maintenant souvent sur le territoire français, ils pourront alors travailler. Ensuite, ils pourront prétendre à la venue de leurs familles en France et à l’acquisition de la nationalité française.

    Un processus parfaitement réglé, alors que cette année, le nombre de naturalisations par décret pourrait dépasser de 45% le chiffre de l’an passé ; à l’approche d’échéances électorales, les « nouveaux français » constituent un vivier de voix potentielles…

    « C’est un processus classique désormais. Ils arrivent illégalement en France, on leur donne un statut de réfugié pour une bonne partie, puis des années après, une partie d’entre eux finit par obtenir la nationalité française ; c’est comme cela que ça se passe depuis plusieurs décennies, pour le résultat que l’on connait, sans compter l’immigration légale, sans compter également tous les déboutés qui persistent à vivre sur notre territoire » nous glisse un fonctionnaire , qui dit« en l’état actuel des choses, le processus n’est pas réversible , mais cela aura des conséquences graves sur notre qualité de vie à tous ».

    Persuadés de faire un « devoir d’humanisme », les élus de Trébeurden et de Trégastel se sont proposés pour accueillir d’autres migrants, par la suite, entre le 3 janvier et le 31 mars. Sans consulter, une fois de plus, la population. « On leur rendra la monnaie de leur pièce aux prochaines échéances électorales. On fera passer la consigne : « pas une voix pour les élus ayant oeuvré pour l’accueil des migrants », ça en fera peut être réfléchir certains » nous glisse un membre du collectif contre l’accueil de ces migrants.

     Dans les Côtes d’Armor, une centaine de personnes devraient être accueillies très prochainement.


    [http://fr.metapedia.org/wiki/Breizh.Info

     

  • Le "citoyen" au cœur de 2017 : "les Bretons ne sont plus dupes"

     

    screenshot_2

    Beaucoup de candidats affirment vouloir mettre le citoyen au cœur du jeu. Une réponse au rejet de la classe politique, mais pas une formule magique.

    Pourquoi les candidats évoquent-ils aussi fréquemment le citoyen dans leurs propositions ?


    Il y a un fait nouveau et fondamental : 85 % des gens ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat, 84% ne souhaitent pas voir Nicolas Sarkozy, 78% ne veulent pas d’une candidature de Marine le Pen. Dans n’importe quelle démocratie, les gens s’effaceraient. Dans une récente étude du Cevipof (Centre d’études politique de Sciences-Po, ndlr), seules 9% des personnes interrogées disaient avoir confiance dans les hommes politiques. Il y a désormais plus qu’un rejet, une indifférence vis-à-vis de la classe politique.

    Il y a donc un champ nouveau, qui est celui des citoyens, de la société civile et de l'autonomie de la Bretagne. Les Bretons ont envie de reprendre la main non pas parce qu’ils le souhaitent, mais parce qu’ils pensent qu’ils n’ont plus le choix face à l’échec de la classe politique française et bretonne. Il n’y a pas de remise en cause des élites proprement dites, mais de l’inefficacité des élites.

    Il ne peut pas y avoir un tel rejet de la classe politique sans que ça se traduise d’une manière ou d’une autre dans les urnes. Il y a une opportunité en 2017 de faire changer les choses. A cet égard, les Gaullistes Bretons suscitent un certain espoir.  Ils ont compris ce qui se passait, c’est pour ça qu’ils se sont positionnés sur le ni droite, ni gauche. C’est pour cela qu’ils prônent, comme nous, un nouveau partage avec les citoyens, sur le diagnostic et sur les idées. Il faut se souvenir qu’il y a quelques mois, ils n’étaient connus de personne. Maintenant, ils sont vraiment dans le jeu. Un groupe politique qui surgit aussi vite et qui s’installe, c’est quelque chose qui était impensable il y a quelques années.

    Bretons, Bretonnes, si vous ne faites pas de politique, d’autres en feront à votre place!

    Rejoignez-nous, mais laissez vos préjugés à la maison !

     

    Claude Guillemain

    Président

  • Présentation de NOUS CITOYENS DE BRETAGNE

     

    Nous venons vers vous afin de vous présenter le Collectif "NOUS CITOYENS DE BRETAGNE", lancé il y a tout juste deux mois, sous la présidence de Claude GUILLEMAIN.
     
    Notre Collectif est une structure jeune mais déjà très dynamique. Très actifs sur internet et les réseaux sociaux, nos membres publient très régulièrement leurs contributions sur l'ensemble des sujets ayant trait à l'actualité sous toutes ses formes. 
     
    Nous Citoyens de Bretagne vise à formuler des propositions politiques, lancer des actions, réformer Bretagne et France et faciliter l’engagement social.
     
    Dans le cadre du développement de notre Collectif, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer si vous seriez susceptible de créer un COLLECTIF CITOYEN dans votre ville, dans votre pays.
     
    Nous nous tenons à votre entière disposition.
     
    Claude GUILLEMAIN CHARLEZ
    Président 
     
    Yffic GONERY LE PICARD
    Trésorier