Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guyane : notre indifférence coupable

 

La situation en Guyane me met mal à l’aise car tout se passe comme si cela nous était extérieur et indifférent ; aussi bien pour les Hexagonaux, les Bretons, les Corses, les outre-mer…C’est pas notre problème ! C’est un conflit-litige entre la Guyane, le peuple guyanais qui réclame un statut pour la Guyane et qui s’est soulevé massivement si j’en crois les gazettes et l’Etat. Point barre !

Pas de manifestation de solidarité nulle part…pas de déclaration des politiques (à ma connaissance). Rien ! Qu’ils se débrouillent, c’est leur problème, pas le nôtre ! On n’est ni pour le soutien, ni pour la dénonciation. Non, on n’en a rien à faire !

Mais nous, en Bretagne, en est-on aussi sûr ? Notre problème est de même nature me semble-t-il. Mais personne ne bouge…le Télégramme titre en page « Bretagne » de ce mardi : « les apéros-tricots hantent les tavernes bretonnes »!!!
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/tricot-a-l-apero-sans-moderation-04-04-2017-11460921.php#4h25AHii8tLy062v.99

On en est là ! Guyane, indifférence coupable ! La Bretagne est décidément tombée bien bas, sa conscience anesthésiée par des injections massives d’euros et d’investissements touristiques?

 Or, si la Guyane dispose d’un levier massif pour faire prospérer ses exigences de reconnaissance et d’égalité réelle (sic) sous la forme de la base spatiale de Kourou indispensable à la France et à l’Europe, voire au-delà, nous, en Bretagne, n’avons pas ce levier et à part le Cheval d’Orgueil et la production agricole, nous n’avons aucune utilité réelle pour la France. Notre éventuelle utilité planétaire (langue bretonne, culture, biodiversité) est dénoncée par les politiques locaux…pour qui l’extension des apéros-tricots et des zones à touristiquer sont plus importantes…

Mais enfin en attendant on est les champions de l’apéro-tricot ! Ololé !

 

 

Les commentaires sont fermés.