Laïcité : Tout le monde Veut la Liquider
par Yves Mamou • 6 janvier 2017
-
Aujourd'hui, après plus d'un siècle de séparation des pouvoirs entre l'Église et l'État, un islam intolérant et extrémiste perturbe les règles du jeu, envahissant l'espace public, les écoles, les universités et les entreprises avec le voile, la nourriture halal et une violence sans fards
-
« En vidant l'espace public de tout ce qui nous rassemble, en aspirant tout ce qui fait l'épaisseur et la profondeur de l'être collectif français, le laïcisme est, paradoxalement, l'idiot utile du communautarisme. » François Fillon, ancien premier ministre et candidat à l'élection présidentielle pour Les Républicains.
-
« La laïcité est en train de devenir une religion d'opposition à toutes les autres religions », a déclaré Tariq Ramadan, figure éminente des Frères musulmans en Suisse et en France. Il a félicité les maires pour leurs crèches de Noël sans doute parce qu'il y voit une ouverture pour la manifestation de l'islam dans toutes les sphères du domaine public. « Nous avons besoin d'une République autorisant la visibilité de la diversité, et non pas une République de neutralité », a déclaré Ramadan.
Une commune française peut-elle ériger une statue de la Vierge Marie dans un parc public ? La réponse du tribunal administratif est, comme il se doit, négative. Les magistrats ont donné au maire de Publier, dans l'est de la France (6500 habitants), trois mois pour se conformer à la loi de 1905 qui interdit l'exhibition de signes religieux dans les lieux publics. Si, au cours de cette période, la municipalité ne supprime pas la statue, elle sera condamné à une amende €100 par jour. Le maire Gaston Lacroix a dit qu'il va essayer de déplacer la statue de marbre sur un terrain privé.