Citoyen de Bretagne
Il faut rétablir la notion de citoyen, telle qu'elle existait à Athènes 500 ans avant JC. A Athènes, l'exercice de la citoyenneté ne dépendait pas de la fortune ou de la condition sociale. Un paysan pauvre jouit exactement les mêmes droits politiques qu'un membre d'une riche famille.
Pour être citoyen, à Athènes, les conditions suivantes étaient nécessaires:
Il fallait être de sexe masculin et libre.
Il fallait être né de père athénien, et, à partir de la loi de Périclès de 451, de père ET de mère athéniens.
Il fallait être majeur. A Athènes, l'accession à la majorité civique est fixée à vingt ans et s'effectue en deux temps :
Accession à l'éphèbie à l'âge de 18 ans. Cette période transitoire de deux ans est essentielle consacrée à l'apprentissage du maniement des armes, équivalent d'un service militaire obligatoire.
A l'issue de ces deux années, entrée contrôlée dans le corps des citoyens.
La démocratie n'est donc pas le pouvoir de tous mais la souveraineté du "démos", c'est à dire du peuple citoyen. Nombre d'individus vivant dans la cité d'Athènes se trouvaient donc exclus du champ de la citoyenneté.
Exclus du démos à Athènes au V° et au IV° siècle
Les femmes
Les étrangers
Les mineurs de 20 ans
Les esclaves
Aujourd'hui, entre les métèques et les rastaquouères, on en arrive à oublier la notion de citoyen. Nous faisons face à la migration avec l'association "Nous citoyens de Bretagne"http://nouscitoyensdebretagne.hautetfort.com/