Nous vivons une rupture de confiance entre le citoyen et celui à qui il délègue la chose publique par la démocratie.
Les citoyens sont écœurés mais restent impliqués.
Notre pari est d’essayer de réinventer un mécanisme de prise de décisions, une façon tout autre de faire de la politique. Casser les codes n’est pas facile, recréer de la confiance entre les citoyens de Bretagne et une classe politique qui a tant déçu n’est pas facile, il faut le dire en toute sincérité car parler vrai et être sincère, participent aussi à casser les codes. Il reste des étapes à franchir.
Nos équipes sont déjà à l’œuvre pour l’exégèse des propositions formulées par les contributeurs. Fin août, il s’agira d’aboutir à un socle partagé et cohérent que les formations politiques devront approuver avant restitution publique le 7 septembre. Ce projet sera le juge de paix de notre démarche, celui qui dira si nous avons réussi ou pas. Juge, car il dira si oui ou non nous sommes capables de dépasser nos petites étiquettes en déterminant que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous différencie. Paix, car les égos sont et resterons derrière le projet, véritable mécanisme pacificateur.
Ce qui s’est passé durant plusieurs mois entre le PS, l'UDB, les Verts, nous en discutons entre nous et nous en sommes médusés.
Leur tambouille est d’une indécence totale. Ils se partagent les postes avant l’élection comme on se partagerait les ministères avant les législatives…
Fallait-il hurler publiquement, s’indigner ? Peut-être. Mais nous sommes tellement dans notre logique de construction que nous ne rentrons finalement pas dans ce genre de bassesses, d’autant quelles sont la preuve ultime qu’il est temps de passer à autre chose et que nous sommes la solution pour franchir ce cap.
On pourrait aussi hurler sur ce qu’il se passe à droite. Dans quel monde vit-on à droite ? N’a-t-on pas conscience que la moitié de l’humanité est composée de femmes ? Du coup ce que nous faisons, en comparaison de ces deux propositions ubuesques, donne le goût de l’espérance aux citoyens.
Le «tous pourris» pourrait profiter à l’extrême-droite, mais nous veillerons.
Conclusion: envoyez vos propositions, commentaires et suggestions citoyennes à http://nouscitoyensdebretagne.hautetfort.com/